Randonnées circuits Pédestres et dans Le Massif des Morières et de Siou Blanc
Plateau de Siou Blanc , au petit jour par temps de brouillard ( photo prise en début d ' automne )
Les Téléphones Portables ne passent pas sur le plateau et en particulier a la ferme de Siou Blanc
seuls endroit ou il est possible d' avoir le réseau : Au point de vue de la Garancière près du Jas des Marquants au niveau de l ' Aven "du vent qui siffle "
Vous y découvrirez des sites Naturels , des Points de vues , et des traces de la vie de l ' Homme , d' anciennes Ruines .
Les Portes de Valbelle Le Pont Naturel Le Hameau du Jas de laure ( Ruines ) https://youtu.be/kakh89MGHNE
Partez a la Découverte de ce Massif comme si vous y étiez
NB : le Massif de Siou Blanc est fermé a partir du 15 Juin et jusqu 'au 15 Septembre ( Feux de Foret )-
L ' accès par " Signes " en hiver est très difficile , la route qui va de Signes au plateau de Siou Blanc ( niveau Ferme de la limate est très verglacée et dangereux , ( équipement spéciaux hautement conseillés : Chaines ) , l ' accès de " Sollies Toucas " est plus facile mais un peu délicat il y a moins de Verglas .
Cette route Forestière est complètement goudronnée ( NB aux trous a certains endroits , elle traverse le plateau de part en part. Toutes les pistes qui y arrivent ou partent sont interdites a la circulation routière. ( Des controles sont effectués assez régulièrement ne vous y aventurez pas avec un véhicule a moteur ( sauf ayants droit ) .
NB - sur la route forestière vous pouvez rencontrer des pins sur le bord de la route qui sont tombés et empiètent sur la chaussée - vue a deux endroits - après l ' éléphant de pierre et après les Cuillerets en venant de Solies Toucas - le 1 ° est visible au dernier moment , il est a la sortie d ' un virage
L' accès par la route de Sollies Toucas et le Hameau de Vallauris et en mauvais état partiellement dégoudronnée. Le passage se fait quand mème .
Point de vue a la colle de Fède
Point de vue a la colle de Fède, le tracé passe le long de la falaise , pas de rembardes de sécurité mais beau pont de vue .
Nb a la descente , cela glisse par temps de pluie ou après celle
Un des accès a ce point de vue est au départ de la ferme de Siou Blanc puis Ruines du jas de Laure - Aven du vent qui siffle - GR ( a prendre sur la droite ) -
Se trouve dans le département du Var entre Toulon et Signes et Belgentier et Le Beausset
Une idée de circuit en voiture : par la traverssée du Massif des Morières .De Sollies Toucas ( Var ) , prendre la vallée du Gapeau direction Belgentier , puis direction Méounes Avant Méounes prendre la D 2 direction ignes ( arret pour la visite de la Chartreuse de Montrieux ) continuer sur le village de Signes , quitter par la route Nationale , . Après la montée prendre a gauche la petite route qui va gagner le massif des Morières , .Passer devant les Cuillerets . Aller a la ferme de Siou Blanc avant de continuer et de redescendre vers le village de sollies Toucas .
Sur le plateau , pas très loin de Siou Blanc
Toutes ces sorties de cette page sont reconnues et faites - Des mises à jours sont faires régulièrement
Une question - Besoin d 'un renseignement besoin d ' un complément de renseignement sur un itinéraire :
Accès : en venant de Toulon ( Var ) : Direction Nice puis Sollies Toucas . A sollies Toucas , il faudra prendre a gauche la route ( niveau ancienne station service ) prendre la petite route qui monte vers le massif via le petit hameau de Vallauris .Continuer la petite route qui va monter directement vers le massif .La route traversse le plateau des Morières . Après un petit lac et dans une petite plaine , une petite route goudronnée part a droite , elle mène a la bergerie de Siou Blanc ( voir photo ) . Accès très facile .
En venant de Marseille : Prendre la route qui va sur Signes .Passer le circuit Ricard & . Avant la Descente de Signes prendre a Droite la route qui monte vers le Massif . La route monte assez raide pour gagner le massif .Passer la la piste a l ' accès de la ferme de la Limate . pour continuer vers siou blanc
Découvrez la ferme de Siou Blanc - appartient au Conseil départemental du Var et sa clairière un des points de départ des circuits de randonnées comme si vous y étiez :
La Ferme de Siou Blanc sur le Plateau .Prendre a gauche ( route avec de nombreux trous ) Facile a trouver se trouve au centre d ‘ une clairière . elle est sur une ancienne plaine agricole, forestière partant de l'unique carrefour que l'on rencontre. , le 6 juin 1944, elle sert au ralliement des forces résistantes de l'Ouest Varois, lorsque plus de 400 hommes rejoignirent le maquis de Siou Blanc., par la piste a gauche près de la citterne .Montée par la piste facile . Nombreuses tables de pic nique .
Beaucoup de monde a certaines périodes.
Les différents Balisages que l ' on trouve sur le Plateau de Siou Blanc et l ' indication des différents sentiers sur le plateau de Siou Blanc , permettent de nombreuses sorties pédestres variées ( NB aux heures de parcours ils sont parfois différents du temps réél )
En montant vers le plateau de Siou Blanc par la route qui vient de Sollies Toucas de très nombreux cailloux dont certains assez gros sont parfois sur la chaussée . Quand vous arrivez au niveau de la ferme de Siou Blanc sur la route qui mène a cette bergerie , de très nombreux trous la route est assez défoncée ( entre la barrière d ' accès et la clairière ou est la ferme . NB l ' accès de la Ferme est fermée , elle est en travaux des grillages sont devant , vous ne pourrez pas y accèder )
A Pieds : Au fond de la plaine prendre a gauche une piste qui monte , il faut y aller a pieds , on voit a droite un petit aven ; un autre se trouve sur la gauche en montant . Au bout de 25 minutes de Marche , un hameau en ruine , redescendre par le mème chemin ou continuer la piste qui va retomber sur le GR et revenir a la ferme de Siou Blanc .
Rappel aux randonneurs :
Une bonne connaissance du Massif est importante - Tous les collines se ressemblent .
N ' oubliez pas lors de vos randonnées vos cartes de votre circuit ou de votre itinéraire .
(je rencontre souvent des Randonneurs qui n ' ont pas de cartes ou une carte non détaillée ou voir sont perdus ou ne connaissent pas ce site )
N ' empruntez pas en voitures les pistes , elles ne sont pas autorisées ni ouverte a la circulation . Le Panneau " B0 " est là
Au pont Naturel
Point de départ Ferme de Siou Blanc , suivre le GR jusqu ' a l embranchement de la citerne du Gouvernement - prendre la direction de la citerne , dans le virage prendre a droite la petite piste qui se transforme en sentier à gauche au niveau de Bouche Ouinte gagner le petit lac et son Cairn . Suivre le sentier jusqu ' a la piste . Prendre de suite a gauche le petit sentier balisé en vert .
Gagner la piste qu ' il faudra prendre a droite . Au bout de 200 m prendre a gauche la piste gagnant la Citerne Neuve puis prendre le sentier qui monte en direction de la Croix de la Garoute c 'est le tracé vert . Montée régulière jusqu ' a la Croix de la Gouraute et descente en direction du Pont Naturel gagner la piste qu ' il faudra prendre a gauche , passer a coté du Pas de Belgentier et suivre le GR 9 jusqu ' au petit lac qui sera à gauche . Prendre kla piste de gauche qui remonte en direction des Les Bidoufles puis prendre a droite la piste vers la Citerne du gouvernement et a partir de là prendre à droite la piste vers Siou Blanc - 12 Km - ↗ 360 m
Par le Cros de Bel Incent - Siou Blanc
- Point de départ ferme de Siou Blanc - , prendre le GR en suivant la piste jusqu ' au Jounques - Prendre la piste de gauche et continuer a suivre la piste balisée par le GR . Passer l ' embranchement de la piste montant a la Garancière .
A l ' embranchement suivant , prenez a droite la petite piste ( vous quittez le GR ) . Celle ci est d ' abord un peu plate , puis commence a monter . Suivez celle ci jusqu ' a trouver sur la gauche une piste , il y a une citerne au bord de celle ci coté gauche . Remonter celle ci jysqu ' a une intersection .Prenez la piste de droite qui monte un peu .Vous etes au niveau de Clos de Parriguet .
Continuez jusqu ' a triuver une piste sur votre gauche ( la cloture tiourner ) , longer une petite maison et continuez tout droit jusqu ' a troouver une piste plus importante .Prenez a gauche , elle est balisée par un tracé PR , suivez celle ci et restez sur la piste principale en ignorant le tracé du GR . Dans un tournant continuez tout droit ( il y a une barrière ) un bon tracé qu ' il vous faut suivre ( Prenez le sentier de gauche plus loin et qui descend ) qui va regagner la piste qui arrive sous les " barres de Léoure " vous arrivez sur la piste , reprenez a droite pour retourner vers la ferme de Siou Blanc .
Au puits de Fam - Circuit au départ de la Ferme de Siou Blanc - avec oaqqage au Clos de Bel Incent
Découvrez le Puits et ses alentours Point de départ ferme de Siou Blanc - prendre le GR et gagner la clairière - continuer par la piste jusqu ' au Jounces - Passer l ' accès a la Garancière et prendre la piste de gauche qu ' il vous faudra suivre , la piste monte légèrement pour gagner les barres de Léoure .
Continuez jusqu'a trouver une clairière avec le citerne . Prenez la piste de gauche qui monte légèrement et passez le point 689. Vous arrivez a un croisement de pistes , prenez la piste de gauche pour prendre a gauche la piste peu visible au départ qu ' il vous faudra suivre jusqu ' a trouver un petit point d ' eau a gauche . Le puits sera sur votre gauche au dessus du point d ' eau .
Reprenez la mème piste jusqu'a l'intersection . Puis prenez a gauche jusqu ' a arriver a un nouveau croisement .Prenez a gauche et passez une barrière DFCI , c'est un bon sentier facile a suivre . Vous arrivez a une intersection . Prenez a gauche la piste qui descend et va vous ramener sur une nouvelle piste . Prenez a droite , repassez devant l' accès a la Garancière , puis tout en suivant le GR aux Jounces puis regagnez la ferme de Siou Blanc ou vous attend votre véhicule . Facile - pour tous - perme de découvrir un puits retiré .
SUR LES CRETES ( Mire de la Limatte )
Point de départ est la ferme de Siou Blanc. Balisage Jaune et GR - ( nombreuses balises - Pour tous , 1 descente par le GR un peu glissante - Circuit de 4 H 30
prendre la route par laquelle vous etes arrivé et prendre a droite le sentier balisé ( jaune et vert ) et le suivre jusqu'a l ' Abime des Morts , vous passerez devant un petit lac et suivez la route qui sera sur votre gauche. Vous etes au niveau de l ' " Abime des Morts " qui sera a gauche .Prenez la route forestière sur la droite .
Prenez le sentier balisé a droite , celui ci monte régulièrement ( des points de vues sont visibles ) .Passez " l ' Aven du Vent qui siffle " et prenez sur votre gauche le sentier . Suivez le GR.
un peu plus loin prenez a droite le GR qui va gagner des crètes . Beaux points de vues sur la région .Le GG passe un peu en bordure de falaise , il n ' ya pas de protection .
La descente par le GR est un peu glissante certains cailloux roulent sous les pieds
vous verrez a votre droite un abri sous roche .Vous arrivez a un carrefour
Prenez a droite direction les ruines du Jas de Laure .
Suivez cette piste qui monte , les ruines seront en partie a droite de la piste .
Prenez a gauche , la piste descend et va regagner le plateau au niveau de la Citerne
Prenez a droite pour regagner la ferme de Siou Blanc.
DE BOUCHE OUINTE AU QUATRE CONFRONTS
Ferme de Siou Blanc – Les Jounces – Bouche Ouinte - petit lac – Aven de Jo – Chêne de Mistral – Les 4 Confronts – Aven du Grilladier – Rouca Traouca – GR – Siou Blanc – Circuit de 11 Kms - D 180 M - Durée 5 H 00 - Accessible a tous - VTT Possible - Circuit agréable permet de découvrir des petits lacs
Du Lac a la citerne point de départ ferme de Siou Blanc - balisage GR - Vert - sans balisage .Pour tous durée 2 H 00.
Siou Blanc , prendre le GR a gauche et gagner la clairière . Continuer tout droit , passez la barrière DFCI , un aven se trouve a gauche ; Suivre le Gr par la piste jusqu ' a ce qu ' il quitte celle ci pour partir sur la gauche .
Continuer par la piste jusqu ' au croisement suivant . Prendre la piste de droite ( indication - citerne du gouvernement - et la suivre jusqu ' au virage suivant .
Quitter la piste pour trouver a droite une clairière , au bout de la clairière un sentier très bien tracé part , suivez le il serpente a la fois dans des clairières a la fois en foret . Il est très facile a suivre et débouche sur une piste qui vient de droite .
Prenez la piste a droite elle est balisée en vert .Elle monte légèrement , quelques points de vues sont visibles sur le massif . Elle est plus plate plus loin . Vous arrivez a une nouvelle barrière DFCI . Passez cette barrière vous etes au niveau de la route forestière.
Prenez cette route a droite et suivez là , vous pourrez couper a un endroit . Continuera la suivre jusq u ' a trouver une clairière sur la gauche avec un lac plus ou moins grand . Un peu plus loin sur la droite un autre aven.
Traversez la route et prenez la piste face a vous . Au branchement suivant continuez tout droit . La piste passe devant un grand bassin qui sera sur votre gauche.
Presque de suite une embranchement , prenez la piste de droite .
En la suivant vous arrivez a un nouvel embranchement . Prenez a nouveau a droite , vous etes sur le GR , qu ' il faudra suivre jusqu ' a la route forestière .
Traversez celle ci et continuer tout droit par le Gr qui suit la route goudronnée . Vous arrivez a la ferme de Siou Blanc
Les ruines de Valbelles
A la Pyramide de Cassini - Pour tous - 5 H 00 - Balisage Gr - Tracé bleu et sans balisage - pour tous .point de vue a la Pyramide
Siou Blanc - Prendre sur la gauche le GR par la piste direction La Garancière - Quittez le Gr pour continuez par la piste direction la stèle et la citerne du Gouvernement . Continuez par la piste et prendre a droite au carrefour la piste qui passe a coté de la citerne neuve. Gagner la clairière avec la citerne .Prendre la piste de droite et la suivre jusqu ' a la route goudronnée.
( ancien panneau des ET sur un pin a droite ).
Suivre la route goudronnée a droite balisée en bleu jusqu ' au virage . Continuer par le tracé bleu qui monte légèrement . Vous arrivez a la piste .Prendre a droite la piste balisée en bleu ( le tracé bleu qui monte est difficile , préférez le passage par la piste .
Suivre la piste jusqu ' au niveau de la ligne EDF .Prendre la piste de gauche balisée en bleu et suivez là jusqu ' au sommet . Vous etes aux antennes . Continuez en suivant la piste jusqu ' a arrivez a la pyramide de Cassidi . Beau point de vue .Jusqu ' au Alpes.
Reprenez et redescendez la piste jusqu ' a trouver un cairn et un sentier qui sera sur la gauche de la piste .
Prenez et suivez ce sentier non balisé et très bien tracé jusqu ' a arrivez a la lairière et sa citerne.
Prenez cette route a droite et suivez là , vous pourrez couper a un endroit . Continuera la suivre jusq u ' a trouver une clairière sur la gauche avec un lac plus ou moins grand . Un peu plus loin sur la droite un autre aven.
Traversez la route et prenez la piste face a vous . Au branchement suivant continuez tout droit . La piste passe devant un grand bassin qui sera sur votre gauche.
Presque de suite une embranchement , prenez la piste de droite .
En la suivant vous arrivez a un nouvel embranchement . Prenez a nouveau a droite , vous etes sur le GR , qu ' il faudra suivre jusqu ' a la route forestière .
Traversez celle ci et continuer tout droit par le Gr qui suit la route goudronnée . Vous arrivez a la ferme de Siou Blanc
Une Bonne rando qui prend toute la journée : Ferme de Siou Blanc , prendre le Gr qui suit la piste .Beaucoup plus loin le GR tourne sur la gauche et quitte la piste . Continuer la piste pour trouver a droite un e autre piste qui part , direction la Citerne du Gouvernement ( lieu de souvenirs de la dernière guerre ) on est en sous bois . Continuer par celle ci , a droite une autre piste qu ' il faut prendre , elle va gagner la citerne neuve . ( Point de vue sur la " Marquise " ( Rocher ) . Prendre a gauche le tracé vert qui monte raide , en haut a droite , un petit chemin qui mème a une grotte . Laisser celle ci pour continuer le tracé vert , passer sous le pont Naturel ( Arche ). Prendre la piste degauche qui repart . A droite un point de vue sur Belgentier .Avec cette piste , on passe près de l ' Aven du Chat Huant . et revenir a Siou Blanc
Entre les Avens : Point de départ ferme de Siou Blanc - Duré 2 h 00 - Siou Blanc - Aven des marins - chemin du Cyclopibus - rouge et violet Parking de la Lébrière - route forestière - tracé jaune ( petit lac - Siou Blanc - Bien suivre le balisage - assez facile -
Randonnée du Jas de Laure a l ' Elephant de Pierre
Plateau de Siou Blanc Durée 3 H 00 – Facile .Pour tout public . Balisage Jaune – Vert Clair - Point de départ ferme de Siou Blanc .Votre véhicule est garé . Parking un peu avant la Bergerie au niveau du pré qui se trouve devant la bergerie .
Prendre le GR direction Signes par la piste . Continuez vous allez arriver presque de suite a une clairière qui sera sur votre gauche . Au centre de cette clairière une Citerne DFCI .Quittez le GR pour passer devant cette citerne DFCI et prendre la piste qui monte face a vous.
Vous prenez la direction du Jas de Laure. La piste monte régulièrement .un peu plus haut vous verrez sur votre gauche un aven, il est entouré d ' une chaine .
.Après l'avoir vu continuez par la piste pour un peu plus haut arriver au hameau du «Jas de Laure» complètement en ruine.Il ne reste que quelques pans de maisons et des murs assez bas.Les principales ruines se trouvent du coté gauche de la piste
Juste avant le hameau vous verrez à votre gauche des panneaux de signalisation et un sentier qui part en direction de la «Colle de Fède» et «de l'Aven du Vent qui Siffle», prenez ce sentier qui monte régulièrement. Sur votre droite encore quelques pans de ruines du hameau.
Le sentier monte régulièrement. Vous arrivez a une bifurcation de sentiers. C 'eest le point le»vent qui siffle». Un panneau indicateur y est installé. Prenez le sentier de gauche très bien tracé et balisé en jaune. Celui ci serpente et commence a descendre . De nombreux points de vues sur les collines du massif de Siou Blanc.
Tout en suivant ce sentier vous allez arriver a la route forestière.Prenez celle ci à gauche. Suivez là jusqu'à trouver un nouveau panneau indicateur qui sera sur votre gauche avec un sentier qui part et suit la route.Ne le prenez pas pour l ' instant mais continuez en suivant la route forestière jusqu'au virage que l ' on voit. A droite une piste part avec l'indication «Eléphant de pierre».
Ce tronçon va se faire en aller et retour. Prenez donc la piste le balisage est vert clair. Un peu plus loin a gauche une clairière. Continuez par la piste. Vous arrivez au centre d'une 2 ème clairière avec une barrière DFCI.Quitter la piste pour prendre à droite un chemin balisé en vert clair et rouge. (Vous verrez aussi un ancien balisage rouge).Le chemin s'enfonce dans la foret. Suivez le. Un peu plus loin il sort de la foret.
A droite un nouveau panneau indicateur.L'éléphant de pierre se trouvera sur sur votre gauche et commence a etre visible. Il est possible de s'approcher de ce rocher, les rochers y sont glissants, la vigilance est de rigeur.Par contre éviter de monter sur celui ci. C ' est assez glissant et dangereux.
Pour le retour reprenez le même sentier pour regagner la 1 ère clairière. Prenez la piste à gauche. Passez devant l'autre clairière qui sera sur votre droite. Pour regangner la route forestière.Ce petit encart étant terminé. Reprenez la route forestière sur la gauche pour regagner de suite le poteau indicateur et le sentier devant lesquels vous etes passé .
Continuez a suivre celui ci tout en suivant la route forestièe. Prenez ce sentier à droite , il suit la route forestière , il est un peu glissant a certains endroits.
Laissez les itinéraires qui partent sur la gauche et la droite . Tout en suivant ce sentier la route forestière devient droite. Il vous faudra vous écarter du chemin pour a certains endroits pour longer la route forestière.Vous verrez à a gauche un petit lac caché par des arbres il ne se trouve pas très loin de la route coté gauche au niveau d ' un parking entre les lieux dits «La Lébrière» et l' Embranchement de la route allant a Siou Blanc.
Tous en continuant a suivre le bord de la route forestière vous arrivez en traversant un bois a un gros rocher avec une plaque commémorative de la libération de la dernière guerre mondiale.Juste après , a gauche le chemin goudronnée allant a la ferme de Siou Blanc.Prenez le.
Tout en suivant ce chemin, vous verrez a droite plusieurs Avens.A gauche des chemins avec panneaux indicateurs, ne les prennaient pas mais continuer par le chemin goudronnée menant a la ferme de Siou Blanc Vous etes presque arrivé. Après un dernier virage vous arrivez en vue du champ et de la ferme de Siou Blanc qui seront sur votre gauche. Votre véhicule vous attend .
Le Circuit des deux Ricou - Ferme de Siou blanc http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=8225- Gr - Le Haut Ricou - Le Bas Ricou - Tracé jaune - citerne du Gouvernement - Gr - Siou Blanc - Circuit de 2 H 30 - 1 descente raide entre le Haut et Bas Ricou - Tracé jaune - un peu raide a remonter . Quelques points de vues sur le massif des Morières.
Ce circuit vous permettra de découvrir les sentiers dans le massif de Siou Blanc . Prévoir carte de Randonnée
Découvrez en image La Citerne du Gouvernement Comme si vous y étiez : https://youtu.be/3lNpCRcVbyU
Du Clos de Peiron au Portes de Valbelles Massif de Siou Blanc.-
Point de vue du haut du sommet de La Garancière
Carte Randonnée : Signes / Tourves 3345 OT. Accessible toute l ‘ année sauf du 15/06 au 15/09 fermeture des massifs et l ‘ hivers la route peux être enneigée et risque de verglas sur la partie de la route qui va vers le village de Signes
NB a l ‘ entrée du champ a ce reste de poteau il commence à rouiller.Près du « Grand Jas « et avant l’intersection du panneau des « Bidoufles » vous rencontrerez cette clôture elle est électrifiée, si vous la touchez ne la touchez que par les parties jaune.
Garer son véhicule sur la droite au niveau du champ près de la ferme de Siou Blanc (Ne pas garer son véhicule sur les pistes plus loin elles ne sont pas accessibles en voiture).Prenez le GR qui longe le champ et passe dans une clairière. Vous passez une barrière.et à gauche un aven. Continuez à suivre la piste qui serpente. Au bout de 800 m environ, le GR quitte la piste pour prendre à gauche un petit sentier prenez le. Très facile à suivre il monte légèrement pour regagner un peu plus loin la piste.
Prenez celle ci à gauche et continuer à monter.Laissez la 1 ère piste qui part à droite, elle monte au sommet de la « Garancière « (Point de vue).Continuez en suivant le GR la piste monte sur environ 300 m. Vous arrivez a une nouvelle intersection. Observez à gauche les restes de murs. Quitter le GR. Et prendre a droite la piste qui part en lacets, suivez cette piste qui facile a suivre arrive a une nouvelle intersection. Vous etes au bas de Peiron.
Prendre à droite le sentier qui commence à descendre, de nombreuses pierres sont sur ce sentiers. Après être un peu plat, il va commencer à descendre. Bien suivre le tracé qui serpente la descente se fait progressivement. Vous arriver après une descente un peu raide a une intersection. Vous etes au Clos de Peiron. (Le GR arrive d’en bas et part à gauche ne le prenez pas)Prendre a droite la petite piste qui continue à descendre non balisée elle est facile a suivre au bout de 500 m environ vous arrivez a une piste plus important qui fait un coude.
Continuez tout droit par cette piste, la piste monte (n’allez pas à gauche elle est en descente). Celle ci monte régulièrement très facile a suivre vous arrivez aux Aiguilles et a la porte de Valbelle. Vous pouvez passer par celle de droite ou de gauche elles se rejoignent. Le passage se fait entre d’énormes blocs assez haut sortes d’aiguilles.
Continuez par la piste qui monte (Laissez les petits départs de petites pistes qui partent ou arrivent de droite ou de gauche). Restez sur la piste principale .passez plusieurs virages (dans un virage vous aurez une vue sur les aiguilles de Valbelle) Continuez sur cette piste jusqu'à un croisement (Le Grand Jas) a gauche un bassin et une retenue d’eau protégé par des grillagesPrenez la piste de droite qui monte vous risquez de passer une petite barrière noire, ne touchez pas la partie noire mais la partie jaune, elle est électrifiée.Après un virage la piste continue de monter régulièrement vous passez à nouveau une barrière. Vous arrivez au « Pas de la Mort «, continuez par la piste jusqu’ a des virages.Avant les virages à gauche un sentier, prenez le il coupe ceux ci pour rejoindre la piste que vous reprendrez. Laissez le tracé jaune qui part a gauche pour continuer par la piste.
Vous arrivez a une nouvelle intersection de pistes. Vous etes au « Bidoufles « direction les « Jounces « continuez par la piste vous arriverez a la « Stèle « et sa citerne. Qui se trouvera sur votre gauche. Après la citerne continuez, la piste fait un virage sur la gauche pour atteindre une autre piste à une intersection.
Prenez la piste de gauche un peu plus loin vous allez retomber sur le GR (il arrive de votre droite)Il ne vous reste plus qu’ a suivre la piste et le GR tout droit pour repasser devant l’aven, puis la barrière DFCI, continuez par le Gr, passez la clairière avec la citerne qui sera sur votre droite pour arriver en vue du champ et de la ferme de Siou Blanc, votre véhicule vous attends près de la Bergerie de Siou Blanc
Les Abris sous roche. Pour trouver cet abri sous roche, De Siou Blanc prendre la GR .Laissez a droite la direction des Jounques puis la piste qui monte au sommet de la Garancière.Continuez jusqu'a l'intersection de La Garencière/ Le Bas Peiron ( ne pas prendre cette piste mais continuez par le Gr qui lui aussi monte. La piste est un peu mauvaise.
A un moment sur la piste vous allez voir plusieurs rochers d ' une hauteur de 10 a 20 cm , passez les . Puis quitter le GR pour prendre a gauche , l ' abri sous roche se trouve là. Observez les petits murs qui sont montés et qui protégés celui ci .Des restes de murs se trouve aussi au niveau du panneau de la Garancière au moment ou le GR commence a monter sur la gauche de la ferme.
Quelques Avens qui se trouve sur le plateau de Siou Blanc
Cet aven se trouve pas très loin d ' une piste . Il faut descendre quelques rochers pour l ' atteindre . Sentier un peu glissant .
Pour y descendre il faut prévoir un équipement
Photo de l ' Aven du Chataignier accessible par un petit sentier .Pas de protection près de celui ci .
Découvrez la plaque incrustée ou la nature efface peu a peu le passage de l ' homme .Ici un ancien panneau routier " avalé " par un arbre
Découvrez ces deux citernes
- La Citerne neuve qui se trouve en montant vers le Pont naturel.un des accès Accès directe par la piste en partant de Siou Blanc ou par la piste au niveau du parking " de la stèle "
la Citerne du Gouvernement entretenu Haut Lieu de la Résistance pendant la 2 ème guerre Mondiale qui elle n'est pas très loin de la Ferme de Siou Blanc .
Pour la trouver , suivez le Gr , puis après suivre les panneaux d ' indications . Ces deux citernes ne sont pas accessibles en voitures.
Des points d ' eau existent , aménagés par l ' homme ou " sauvage "
Des Avens au Pont Naturel – Massif des Morières Siou Blanc.Carte 3345 OT « Signes « http://carnetdephotos.blogs-de-voyage.fr/?p=7831
Le Pont Naturel en haut de la cote du tracé vert ( ancien tracé vert ) , après le col en partant de la citerne neuve . a coté une grotte . ( La Grande Baume ) , c ' est une immense arche ou l ' on passe dessous ( a voir )
Intérêt : Avens à voir (les accès aux avens sont fermés par des chaines – ne pas y descendre mais vous pouvez les voir de près) – Pont NaturelBalisage – Tracé de l ‘ Aven des 3 Marins – Balisage Vert en direction du Pont Naturel – GR – et partie sans balisage.Point de départ et parking : Ferme de «Siou Blanc«. La ferme de Siou Blanc se situe sur la route forestière. Prendre a droite sur le plateau en venant de Sollies Toucas et a gauche après avoir passé les « Cuillerets ». La route d ‘ accès est goudronnée jusqu’au champ au niveau de la ferme. Accès véhicule interdit aux véhicules au dela du champ.
Itinéraire pédestre.
De la ferme de « Siou Blanc » reprenez la petite route par laquelle vous etes arrivés, passez le petit virage, plusieurs avens sont visibles sur votre gauche. Tous sont fermés et entourés par des chaines – ne vous y approchez pas.Une fois les avens vus, revenez légèrement en arrière pour prendre à droite un sentier balisé et suivre la direction «Aven des 3 marins » le sentier et balisé et un cairn vous indiquera la direction sur la gauche un peu plus loin.
Vous arrivez à la route goudronnée. Traversez là pour retrouver sur la droite le sentier balisé qui gagne « l’aven des 3 marins ». Cette partie d ‘ itinéraire se fera en aller / retour par le même tracé.Après avoir été à cet aven, revenez en arrière pour arriver a nouveau à la route goudronnée. Prenez celle ci sur la droite. Pour arriver a un croisement. A gauche de la route un rocher avec une plaque souvenir.
Prendre le GR à droite, passez devant une citerne qui se trouvera sur votre droite. Continuez par le GR qui se trouve sur une piste jusqu'à trouver sur la droite un nouvel aven entouré par 4 chaines.A gauche une piste part. Quittez le GR pour la prendre. Celle ci est non balisée et facile a suivre. Elle devient toute droite. Vous arrivez à nouveau devant une intersection.
Prenez la piste qui part à gauche. Toujours sans balisage, vous passez devant une citerne qui se trouvera sur votre droite, cette citerne est un bassin assez grand. Continuez-en suivant celle ci pour arriver à la route forestière goudronnée au niveau d’un parking.Prenez légèrement à gauche sur le coté droit de la route pour aller voir « l’aven de la Solitude » entouré de 4 Chaines et un monument.
Revenez au niveau de la route et suivez celle ci sur votre gauche à droite vous verrez un réservoir sur le coté droit. Continuez à suivre la route, après un virage vous passerez une barrière qui sera ouverte. Suivez cette route jusqu'à trouver en face de vous une clairière avec une citerne qui sera sur votre droite.
Sur le Coté gauche de cette clairière une piste part avec au début de celle ci un grand chêne. La piste est balisée en vert. Prenez celle ci et jusqu'à la sortie du « Pont Naturel » il vous faudra suivre le balisage vert.
Cette piste bien tracée est facile a suivre Après deux virages elle va commencer à descendre. Toujours balisée en vert parfois un peu effacée.Vous arrivez à une bifurcation, la piste part a droite. A gauche et en face de vous des sentiers. Prenez le sentier qui est face a vous (il vous faudra quitter la piste et ignorer le sentier qui part a gauche). Il est balisé en vert. Assez facile à suivre il gagne une autre piste.
Prenez cette piste à droite et presque de suite quittez là pour prendre à gauche une autre petite piste. Toujours balisée en vert.Celle ci en sous bois vous mène a une citerne. Le puits est fermé par une grille. Sur le mur de celle ci le tracé vert « ET 19 ». Il faudra le suivre.La piste fait place à un petit sentier qui monte régulièrement, les traces vertes sont assez faciles a suivre. Continuez à monter en suivant ce sentier. Ne vous éloignez pas du sentier balisé on se pert facilement. Ignorez les petits sentiers qui partent à droite ou à gauche. Ce n ‘ est pas votre itinéraire.
Vous arrivez au « pas du Pilon » a gauche un point de vue il n’y a aucune protection ni barrière vous etes au sommet de rochers glissants si il a plu. Evitez de vous y approcher de trop près.Reprenez le sentier balisé en vert qui va commencer à descendre un peu pour arriver au « Pont Naturel » c ‘ est une grande arche assez haute avec un bassin sur le coté gauche. Le coin est beau. De nombreux rochers y sont.
Une fois le « Pont Naturel » vu continuez par le tracé vert qui va déboucher sur une piste.A partir de cet endroit le tracé vert se termine. Vous etes sur le GR. Vous allez le suivre pendant un moment.Prenez la piste à gauche elle descend légèrement. Vous arrivez au « Pas de Belgentier » qui sera sur votre droite. Ne vous y engagé pas ce n’est pas votre itinéraire.
Continuez par la piste tout en suivant le Gr. Piste passant parfois en sous bois. Vous verrez à gauche un champ. Vous arrivez a une nouvelle bifurcation de pistes. Ignorez la piste de droite de « Valbelle » ce n’est pas votre itinéraire. Continuez toujours a suivre le GR.La piste est en sous bois. A droite un autre champ assez grand. Continuez a suivre le GR par la piste jusqu’ a trouver une nouvelle intersection de pistes. A gauche un bassin grillagé.
Quittez le GR et prenez la piste de gauche qui commence a monter. Ce tronçon n’est pas balisé vous passez à coté du »Pas de la Mort ». Celle ci monte régulièrement avant un double virage prenez le sentier de gauche qui les évitent et retombe sur la piste.Vous arrivez à une nouvelle bifurcation. Prenez la piste de droite qui se dirige vers la « Citerne du Gouvernement », lieu du souvenir de la résistance, celle ci est en sous bois.
Continuez par cette piste jusqu'à l’intersection suivante.Prenez la piste de gauche et un peu plus loin vous retrouvez le Gr. Suivez celui ci .Il continue par la piste. Avant la barrière un aven a voir sur la droite.Vous arrivez dans une clairière a droite une citerne DFCI vert, continuez par la piste. Vous arrivez au champ qui se trouve a droite au fond la bergerie de Siou Blanc. Vous arrivez a votre véhicule
Le Circuit des ruines du Hameau du Jas de Laure : Cet itinéraire se compose deux deux circuits
Circuit du Jas de Laure Hameau en Ruine . a voir . Plusieurs maisons en ruine y sont y sont .
Le circuit court Visitez le Hameau du Jas de Laure comme si vous y étiez ( images ci dessous ), il ne reste que des ruines de ce qui fut un hameau assez important .La végétation reprend son cours et la vie de l ' homme s ' efface .Pour y aller : Se garer devant la ferme de Siou Blanc .
A pieds : Prendre le Gr sur la Droite , un peu plus loin a gauche une clairière avec une citerne . Quitter le GR , Gagner la citerne pour prendre a la piste qui monte face a elle . La piste monte régulièrement et va passer devant un aven qui se trouvera sur votre gauche .
Continuer a monter , vous arriverez a une croisée de pistes , le Hameau du Jas de Laure se trouve a droite le long de la piste .Il ne reste que quelsques pans de murs des différentes maisons .Prenez cette piste sur la droite et suivez la .Un peu plus loin vous regagner uen croisée de piste . Vous etes sur le Gr .
Prenez celui ci a droite , il commence a descendre , un peu plus bas vous passerez devant un abri qui sera sur votre droite un peu caché par les brousailles . Continuez par le Gr qui vous ramenera vers la Bergerie de Siou Blanc.
Un itinéraire un peu plus long existe
Montez par le même itinéraire en direction du Jas de Laure . Suivre la même piste et passez devant un aven qui se trouvera sur votre gauche . Ontinuez a monter pour gagner les ruines du jas de Laure au lieu de prendre la piste a droite continuer par lee tracé qui monte vers l ' aven du vent qui siffle , l ' indication est bien tracée .
Vous allez tomber sur le GR , a partir de là suivez le le suivre il part a droite et monte , ( NB le balisage du GR est un peu léger dans les rochers ) , gagner le sommet ( L Colle de Fède , très beau point de vue sur une partie du massif des Morières ) ,
le sentier redescent , quelques rochers a franchir , continuer le GR et vous arriverez a la piste ( a droite ) qui vient du Jas de Laure ne la prenez pas , continuer a suivre le GR qui descend il vous ramènera vers la Bergerie de Siou Blanc .
NB : Cette itinéraire est a éviter par temps de pluie , les rochers sont très glissants et par vent violent , il n ' y aucune protection au point de vue de la " Colle de fède " .NB aux enfants le sentier longe la falaise .
Les ruines du Jas de Laure- un des accès se fait en partant de Siou Blanc
Départ de la ferme de Siou Blanc , prendre le Gr , a la clairière suivante , prendre la piste de gauche qui monte régulièrement , passer devant un Aven au " Col " des panneaux y sont , prendre a droite , le hameau est là .Continuer la piste qui après un plat va redescendre et gagner le Gr , il suffit de suivre le Gr pour regagner la ferme de Siou Blanc . Randonnée facile .
Un itinéraire un peu plus long existe , le départ est le mème que le précédent , gagner le Jas de Laure , au lieu de prendre la piste a droite continuer par lee tracé qui monte vers l ' aven du vent qui siffle , l ' indication est bien tracée . Vous allez tomber sur le GR , le suivre il part a droite et monte , ( NB le balisage du GR est un peu léger dans les rochers ) , gagner le sommet ( L Colle de Fède , très beau point de vue sur une partie du massif des Morières ) , le sentier redescent , quelques rochers a franchir , continuer le GR et vous arriverez a la piste ( a droite ) qui vient du Jas de Laure ne la prenez pas , continuer a suivre le GR il vous ramènera vers la Bergerie de Siou Blanc .
NB : Cette itinéraire est a éviter par temps de pluie , les rochers sont très glissants et par vent violent , il n ' y aucune protection au point de vue de la " Colle de fède " .NB aux enfants le sentier longe la falaise .
se trouve près du Gr sur la piste qui part a droite , lieu de souvenir de la dernière guerre . Elle se trouve sous les bois .Pas très loin de la ferme de Siou Blanc , elle est facilement accessible a pieds ( sauf été ) trop chaud
Le Puits de Junca au sommet de la colline sur la droite quand on va vers la citerne du Gouvernement .Peu visible
L ‘ aven du Chat Huhant se trouve a gauche au croisée d ' une piste après la citerne du Gouvernement
La Citerne neuve abri se trouve sur le tracé vert au milieu du massif , ( près de la tète de la Marquise ) , c ' est une piste en jaune qui va de la stèle ( route de Siou Blanc ) a La ferme de Siou Blanc . Abri en cas de pluie . Réserve d ' eau , pas loin du pont naturen
La tète de la Marquise , non loin de la citerne neuve , quand on arrive de la stèle elle est a droite , il faut monter sur un rocher pour la voir . difficile a trouver si on ne sait pas ou elle se trouve .C ' est un rocher en forme de Marquise . Spectaculaire a voir
Circuit du Jas de Laure . Départ de la Ferme de Siou Blanc , se garer avant la Ferme . Prendre le Gr , gagner une Clairière , il y a une Citerne adroite , monter la piste qui part a gauche , celle ci va monter doucement , passer devant un aven . En haut de la piste le hameau en ruine se trouve sur la droite , une piste le longe
De Signes à la Faisse de Rey
En venant du Beausset rentrer dans Signes restez sur la rue principale et prenez à droite pour gagner le parking sur la place .
Votre véhicule est garé , prenez la première rue à droite et suivez là jusqu’à l ‘ embranchement .
Prenez à gauche et suivez le petit chemin , vous passerez un pont , puis devant une église qui sera à droite . Continuez ce chemin balisé en jaune , une partie est en goudron .
Vous passez le lieu dit-Les Plauques jusqu’à ce que le tracé jaune quitte le goudron pour continuer a monter par une piste .
La piste continue à monter et gagne le vallon des Croupatières . A une intersection il vous faudra prendre a droite et continuer a suivre le tracé jaune . A certains endroits il vous faudra vous écarter du sentier des stères de bois y sont . A droite, vous commencer a voir la route forestière .
Vous arrivez au niveau de la route forestière qu’ il vous faudra suivre sur votre gauche Jusqu’à trouver la piste qui sera sur votre gauche .
Prenez cette piste et suivez là .Vous suivez la plaine des Vaches qui sera sur votre gauche – ne pas la quitter jusqu’à – la Faisse de Rey - . La piste s’arrête
Vous arrivez en vue du panneau du GR qui redescend vers Signes , il sera sur votre gauche . Ce sentier est d ‘ abord plat puis descend régulièrement .Certains passages sont un peu glissants et méritent votre attention .
Vous arrivez au niveau de la plaine de Signes continuez a le suivre , passez devant le cimetière
continuez à suivre la petite route en direction de Signes .
Vous êtes sur la rue principale , prenez à gauche pour prendre la 3ème rue à gauche qui va retourner au parking
Point de vue sur Belgentier sur la piste qui vient de la route des Morières et qui descends vers le pont Naturel sur la droite
Est un rocher en forme de sarchophage qui se trouve sur le GR sur la piste entre le col des Maures ( le Revest ) et le chène Mistral ( route des Morières ) Le Sarcophage
Le Jas de Marquant gite du Massif . Habité par un gardien .petit refuge se trouve après l' accès a la ferme de Siou Blanc sur la droite , une pencarte y indique l accès . Facile a trouver
Les Cuillerets . Deux maisons en ruine dans une clairière en bordure de route .
La Plaque avalée ou Plaque incrustée se trouve au carrefour du réservoir et de la piste des Aiguilles de Valbelle
Découvrez la Curiosité du Massif
Le Couloir des Armaris ( entre Signes et Siou Blanc )- site Curieux et très peu connu
NB : Ce n ' est pas l ' Abime de Maramoye
Les armaris ( entre Signes et Siou Blanc ) Cartes de Randonnées : 3345 OT « Signes – Tourves « Massif de la Sainte Baume
Sorte de couloirs naturels que l ' on longe , il est possible d ' y pénétrer ils sont a 1 m de hauteur environ.
Pour trouver ce site Assez curieux :
Du village de Signes, prendre la route qui va vers le Circuit Ricard , parcourir environ 1.5 Kms .Prendre a gauche la route qui monte vers le Massif de Siou Blanc , parcourir environ 2.5 a 3 kms .La route monte régulièrement Avant d ‘ arriver a l ‘ embranchement de la piste de la « Ferme de la Limatte ( 300 m environ )« a la sortie d ‘ un virage , il y a un parking sur la gauche .
En venant de Sollies Toucas Prendre la route qui va vers le Massif de Siou Blanc, passe devant Les Cuillerets, et va jusqu’ ‘ a la piste de la « ferme de La Limatte. Rester sur la route qui va sur Signes, parcourir environ 300 m environ et se garer sur le petit parking sur la droite
CIRCUIT DU COULOIR DES ARMARIS – SIGNES
Découvrez ces couloirs en images : https://youtu.be/LZlpXepDZLM
https://youtu.be/NMZXYABPvPQ
Circuit difficile ( montée vers les Armaris et descente du GR ) . Pour personne entrainées
Parking : dans le village de Signes , « parking de la Poste « s ‘ il est complet parking de l ‘ autre coté de la rue ( D 2 ) a droite ou a gauche .
Montée par tracé jaune , bien visible au départ
de la route forestière prendre sur la gauche l ' ancien tracé vert ET 16
La descente de la ferme de la limate a Signes par le GR est difficile tracé glissant avec éboulis , mal entretenu il y a des branches et des ronces sur le chemin .
Prévoir plus d ' 1 H 30 pour aller par le GR de la piste de La limate
Itinéraire Pédestre Du parking prendre la D 2 sur environ 300 m direction la sortie du village ( vers Le Beausset )
Prendre a gauche la petite rue qui descend elle est balisée en jaune , très visible suivre cette rue pour sortir du village .Suivre le balisage jaune , d ‘ abord par une petite route goudronnée , puis par une piste , très facile a suivre .Passez un petit pont ( typique a voir ) , puis devant la « chapelle Saint Clair « puis une autre chapelle .
La petite rue goudronnée va faire place a une piste qui va monter régulièrement a travers un vallon « vallon des Croupatières « la piste s’ élève progressivement pour atteindre la route goudronnée venant de Siou Blanc .
Au niveau de la route goudronnée quitter le tracé jaune .
Prendre a droite et suivre cette route goudronnée sur environ 500 m , sur la gauche au fond un puits ( privé ) , continuer a descendre , une nouvelle piste part a gauche ( privé , ne pas s ’ y engager ) . Continuer a descendre sur le goudron jusqu ‘ au niveau du virage ( a droite un petit parking )
A gauche un sentier part , une vieille balise verte y est sur le rocher ( peu visible ) , prendre ce sentier il est balisé en vert .Très facile a suivre . Il va monter assez régulièrement .A mie chemin , une vue dégagée sur le massif .
Continuer a monter en suivant le tracé vert , vous allez déboucher dans un petit couloir aux arbres assez resserrés , le sentier continuer a monter a gauche une petite falaise suit ce sentier .de nombreux arbres bordent la falaise , presque en haut vous verrez ces « couloirs « sur la gauche . ( faire attention le premier est peu visible bien qu ‘ il soit grand )
Approchez vous en vous écartant du sentier ils sont naturels et percent la falaise . Il y en a plusieurs et cela est vraiment étrange a voir .
En haut , vous arrivez a une croisée de piste . Une piste arrive de droite Ne la prenez pas et prendre celle qui part a gauche
Environ 300 m plus loin une nouvelle bifurcation , laisser la piste qui part a droite et continuer tout droit , la piste monte vous arriverez a une citerne ( sur la gauche ) assez imposante , et ancienne ( a voir )
100 m plus loin il faut a nouveau prendre a gauche et suivre la piste principale continuer toujours sur la piste principale jusqu ‘ a trouver une petite clairière ( arrivée de plusieurs pistes ) .
Laisser celles de droite et continuer sur la piste principale direction la route goudronnée venant de Siou Blanc .
Prendre la piste allant vers le Domaine de la Limate elle est toute droite et très facile a suivre , ignorer les pistes allant sur la droite et la gauche .
Avant le domaine de la Limate prendre sur la gauche le GR qui va redescendre vers Signes , il est assez glissant et pierreux a certains endroits .
A la sortie de la foret en arrivant dans la plaine , il faut suivre la piste droite qui longe le champs de vignes , prendre le petit pont et prendre la rue qui longe le cimetière remonter la rue jusqu ‘ a trouver la D2 qu ‘ il faut prendre a gauche , la suivre et prendre a gauche ou a droite pour retrouver le parking .
L ' Abime de Maramoye se trouve plus loin sur le platreau . C ' est un grand gouffre , il est accessible par piste et par sentier ( Je n ' est pas mis de photos , je n ' y suis pas allé depuis longtemps ) .
L ‘ Eléphant de Pierre . Circuit en Petit aller/Retour pour découvrir ce lieu insolite . Environ 35 a 40 mm Aller/retourPour le trouver
Vous etes sur le plateau de Siou Blanc .Au niveau de l 'embranchement de la ferme de Siou Blanc , parcourez en direction de Signes environ 2 Kms en voiture. Le parking sera sur votre gauche dans un virage .
En venant des Cuillerets direction SolliesToucas parcourez en voiture 1.2 Kms dans un virage le parking sera sur votre droite.
Votre véhicule est garé vous commencer cette petite sortie . A droite une piste part , vous verrez un panneau indicateur avec l ' inscription «L ' Eléphant de Pierre ». Le balisage est vert clair. Suivez cette piste.
Vous passez une petite clairière qui sera sur votre gauche. Continuez la piste jusqu'à une 2 ème clairière. (vous arrivez dans son centre) avec une barrière DFCI.
Avant cette barrière sur la droite un sentier part balisé en vert clair et rouge sur la droite. Quittez la piste pour prendre ce sentier bien balisé vous verrez aussi d ' anciennes traces rouges. Il s ' enfonce dans les bois .
Au sortir des bois toujours sur ce sentier vous verrez a droite un nouveau panneau. Le sentier sort des bois. L ' Eléphant de pierre sera sur votre gauche vous commencez a le voir.
Il est possible de s ' en approcher il faut passer sur des rochers petits mais un peu glissants. Votre vigilance sera requise. Evitez de monter sur celui ci. Un risque existe.
Pour le retour reprenez le même chemin repasser devant le panneau qui sera sur votre gauche pour revenir dans la clairière ou est la barrière DFCI qui sera sur votre droite en suivant le balisage vert clair. Reprenez la piste a gauche , continuer vous passerez devant une clairière qui sera sur votre droite . Continuez la piste balisée en vert pour retrouver votre véhicule qui sera au niveau de la route forestière.
La Ferme de la Limate en Hiver : au bout de la Piste entre tracé bleu et GR qui redescend sur Signes .
Le Massif de Siou Blanc et des Morières sont traversés par de nombreux sentiers et pistes doont le Gr qui par par le Col des Morts de la ville du Revest . Var . Il faut bien suivre les tracés parce qu ' on s ' y pert assez facilement .
Les points de départs principaux sont sont : La ferme de Siou Blanc , parking assez grands . Le village de Signes accès au massif par le tracé jaune qui monte en direction de la piste de La Limatte . Ou le Gr mais assez long . Et le village de Belgentier , accès assez raide par le GR .Le point central c ' est la ferme de Siou Blanc .Le parking aux autres endroits du massif est assez risqué pour les véhicules .
Question d ' un lecteur : Il y a quelques années j'ai effectué une randonnée sur le plateau du Siou Blanc, j'avais vu l'éléphant de pierre et un aven énorme circulaire tres profond et je ne me souviens plus de son nom ! Quelqu'un aurait la gentillesse de me l'indiquer ? il y en a beaucoup dans le coin mais celui là était assez impressionnant.
merci pour la rêponse
Réponse
Suite a votre message , il s ' agit de l ' Abime de " Maramoye " ,
pour le trouver , en venant de Signes , il faut prendre la route qui monte dans les Morières , passer l apiste qui va a la ferme de la Limatte , continuer par cette route et prendre une piste a droite avant le Jas des marquants qui mènera a l ' abime de Maramoye .
En venant deSollies Toucas , il faut passer , la route allant a la ferme de Siou Blanc , l ' embranchement vers l ' Elephant de pierre , les jas des Cuillerets et de Marquants et prendre a gauche une piste qui y mènera .Abime très important , peu ou pas de protection , a voir quand on est dans le coin .